Directives pour les modèles 3D

    Il est important que SuperTuxKart conserve un style cohérent pour l’ensemble des objets. En grande partie, cette page est comparable aux Directives pour les textures.

    Contenus

    Style

    Les Objets dans SuperTuxKart doivent être réaliste du point de vue de la taille et de la forme générale. Cependant ils ne doivent pas être détaillés de manière à paraitre réels. Voici un exemple sur la base d’un palmier.

    Vous pouvez remarquer que le dernier modèle est bien plus proche d’un palmier au niveau de la forme. En revanche il n’est pas non plus détaillé au point de paraître réel. En bref, conservez le réalisme dans les formes générales, mais gardez à l'esprit que les objets doivent conserver un look cartoon en évitant des détails ou des textures trop poussé(e)s.

    Par exemple, si vous deviez dessiner une barrière en béton, tout le monde sais à quoi ça ressemble — vous en voyez probablement tous les jours en allant au travail. Dans Blender, vous pourriez faire quelque chose comme ça :

    Le souci est que vous ratez là beaucoup de détails, l’objet est trop simplifié. Il est trop basique et si vous faites tous vos objets comme ça, le résultat final ne sera pas aussi bon qu’on pourrait l’espérer. La solution est simplement de s’inspirer de photos, dessins, idées, etc. Ça vous aidera dans le processus de création d’objets. Oui, c’est un peu de la triche mais c’est autorisé et même recommandé. Le but est de trouver la bonne inspiration. Ave un dessin comme celui-ci, vous pouvez voir tous les détails et tenter de le recopier pour votre modèle.

    Vous voyez la différence ? La barrière est intéressante, il y a beaucoup de détails comme les anneaux de levage sur le dessus et les bande signalétiques en bas. Ce n’est pas photoréaliste mais maintenant au moins, nous avons un objet avec des détails intéressants qui rappellent au premier coup d’œil une barrière réelle (tout en conservant un aspect cartoon).

    Règles

    • Tous les modèles DOIVENT être destinés aux enfants. SuperTuxKart se conforme à la norme ESRB “Everyone” (pour tous).
    • Les modèles doivent avoir un bel aspect aussi bien seuls que dans un groupe.
    • Les modèles avec de nombreux polygones doivent se conformer à Niveaux de détails.
    • Hormis si vote modèle est inséparable de la piste qui l’utilise, les objet devraient rester utilisables dans différents environnements, pour cela il devraient être disponibles comme objets de bibliothèque.
      • Évitez de mettre un sol ou de la végétation autour de votre objet (sauf si votre objet est de la végétation lui-même).
      • Les personnages doivent porter des vêtements classiques, sauf si leur costume apporte du sens, comme par exemple à la plage.

    Nombre de polygones

    Le nombre de polygones est le nombre de surfaces, ou de faces qu’ont les objets 3D. Les anciennes version de Blender ne supportaient que les objets faits de quadrilatères et de triangles. Le terme “poly” désignait généralement le nombre de “quads” ou quadrilatères. Maintenant, Blender accepte les n-gones, ou polygones avec un nombre illimité de points, et ne donne que le nombre de surfaces et de triangles. Ainsi, puisque le nombre de “tris” ou triangles peut toujours désigner la même chose (un triangle n’aura toujours que trois points) il est plus précis de compter les “tris” que les “poly”. Ces directives se réfèrent donc plutôt aux “tris”.

    Un peu d’histoire

    Dans les débuts des jeux vidéo 3D, il était impossible d’obtenir des éclairages idéaux pour chaque pixel. Le gros des calculs était réalisé pour chaque polygone puis interpolé pour les pixels à l’intérieur des polygones.

    Aujourd’hui, les moteurs de rendu modernes utilisent une lumière par pixel. Ainsi, la partie complexe ne réside pas dans les rendus de vertex mais dans les rendus de pixel. Prenons l’exemple d’un objet d’environ 500 polygones. Pour le moteur graphique, gérer un vertex représente peut-être une dizaine d’instructions (ce n’est pas le nombre exact, juste une estimation). Pour chaque polygone de votre modèle, l’ordinateur génèrera une dizaine d’instructions, soit 500 x 10 = 5000 instructions pour le modèle complet.

    Maintenant côté pixel. Cela dépend du nombre de pixels qui seront utilisés par votre objet, mais en imaginant le pire scenario — disons que l’objet apparait en plein écran. Pour chaque pixel (lumière, reflets, direction de la lumière, etc) il demandera une cinquantaine d’instructions au moteur graphique.

    Pour une résolution de 800 x 600 (sachant que beaucoup de personne utilisent une résolution bien supérieure aujourd’hui), 800 x 600 x 50 = 24,000,000 instructions. Si vous doublez le nombre de surfaces, vous n’affecterez presque pas la puissance utilisée. C’est calculé par rapport au nombre de pixels et pas au nombre de surfaces.

    Ainsi, nous pouvons augmenter significativement le nombre de polygones sans trop de problème. Cependant, il est important de garder un certain contrôle sur ce qu’on fait et de ne pas arriver dans des maillages démesurés.

    Compter les polygones

    Blender montre le nombre de polygones, “polycount”, dans la barre de statut, regardez la copie d’écran ci-dessous pour l’activer si Scene Statistics n’est pas déjà coché en cliquant avec le bouton droit sur la barre de statut :

    Regardez le nombre de Tris. C’est cette information dont vous avez besoin. Aussi, souvenez-vous que le nombre de “tris” de la scène complète n’est disponible qu’en mode objet.

    Exemples de nombre de polygones

    • Un avion cargo : ~4000 tris
    • Un palmier avec différents niveaux de détails
      • Haut: 1400 tris
      • Moyen: 1400 tris
      • Faible: 42 tris
    • Une plante simple : 32 tris
    • Un arbre de taille moyenne : 1380 tris
    • Une citrouille : 470 tris

    Marquer des objets comme étant très détaillés

    Il est possible d’annoter des objets comme nécessitant un ordinateur plus puissant. Pour cela, ouvrez une scène de STK sous Blender, choisissez l’objet que vous voulez marquer et cochez la case Enable geometry visibility details dans le panneau SuperTuxKart Object Properties. Vous pourrez alors modifier la visibilité de l’objet dans *Visibility** pour chaque option et choisir les réglages graphiques minimaux pour que l’objet apparaisse.

    Mise à l’échelle

    Les objets doivent avoir une échelle correcte pour ne pas paraître bizarrement dans le jeu.

    • Un palmier mesure environ 27 unités Blender de haut.
    • Les maisons en bois dans la Station Nordique font environ 8 unités Blender de haut.
    • Les drapeaux Lampone de Candela City font environ 10 unités Blender.

3D Model Guidelines

It's important that SuperTuxKart has a consistent object style throughout. In many ways, this page is analogous to the texture guidelines.

Style

Objects in SuperTuxKart should be realistic in size, shape, general form. However, objects should not be as detailed as in real life. Take a palm tree for example:

You can see that the the new palm tree model far more closely matches the shape of a real palm tree. However, it is not so detailed that it looks real. In short, maintain realism in general form, but also retain a cartoony appearance by avoiding excessive detail in shape or textures.

For instance, if I ask you to create a concrete barrier, everyone knows how a concrete barrier looks—you probably see them every day when you go to work. So you open Blender and do something like this:

The problem is you are missing a lot of details and over simplifying the object. It looks very cheap and if you do all your objects like that the end result won't be as good as it could be. The solution is simply to gather pictures, drawing, ideas, etc. that will help you during the process of creating the object. Yes, it's a bit like cheating but it's recommended and allowed. The goal is to have the right inspiration. Now if I show you a picture like this one, you can see all the details and reproduce them for your object.

See the big difference? The barrier is interesting to see, there is a lot of details like the wires on top to load them, the warning strip at the bottom etc. It's not photorealistic but now at least we got an object with interesting details that could be a real life barrier. (And besides, the goal isn't to be completely realistic—just mostly realistic.)

Rules

  • All models MUST be child-friendly. SuperTuxKart should fit the ESRB "Everyone" rating.
  • Models should be capable of looking good both alone and in groups.
  • High-poly models should make use of Level of Detail.
  • Unless your model is inseparable from your track, objects should be usable in many different environments so that they can be made into library nodes.
    • Avoid adding ground or vegetation around your objects (unless your object is some sort of vegetation itself).
    • People should generally be wearing general-purpose clothing, except in cases where it wouldn't make any sense, like the beach.

Polycount

Polycount is the number of surfaces, or faces 3D objects have. Older versions of Blender only supported objects made of "quads" (quadrilaterals—polygons made of four points) and "tris" (triangles—polygons made of three points). "Poly" was generally taken to mean "number of quads." However, Blender now supports n-gons, or polygons with unlimited numbers of points, and only supplies numbers of surfaces and tris. Thus, since the number of tris can always be relied upon to stay the same (a triangle never gets more points!) it is more accurate to count tris than poly. Therefore, these guidelines refer to tris.

A Bit of History

In the old days of gaming it was impossible to compute perfect lights for all pixels. All intense computation was done for each poly and then interpolated to the pixels inside the poly.

But nowadays modern engines like Antarctica use per-pixel lighting. Therefore, the most complex part isn't the vertex shader but the pixel shader. Let's take an example of an object that has ~500 polygons. For the GPU, managing a vertex is maybe ~10 instructions (it's not the exact number, just to give you an indication). For each poly of your model the computer will do ~10 instructions, so 500 * 10 = 5000 instructions for the entire mesh.

Now, the pixel part. It depends on how many pixels will be taken up by your object, but let's go with the worst case scenario—let's assume the whole screen is filled with your object. For each pixel to compute (the light, the gloss, the normal map, etc), it will take ~50 instructions to the GPU.

If you have a resolution of 800*600 (most people have higher resolution), 800 * 600 * 50 = 24000000 instructions. So even if you double the number of surfaces, you won't greatly affect the majority of the power spent. It's calculated by pixel, not by surface now.

Thus, we can increase the polycount without too much trouble. However it's important to keep it under control.

Measuring Polycount

Blender displays polycount in the Info window/toolbar next to the rendering engine selector:

Look for the number of Tris. This is the information you need. Also, remember that the number of tris in the entire scene is only shown in object mode.

Polycount Examples

  • A cargo plane: ~4000 tris
  • A palm tree with Level of Detail
    • High: 1400 tris
    • Medium: 1400 tris
    • Low: 42 tris
  • A basic plant: 32 tris
  • A medium-sized tree: 1380 tris
  • A pumpkin: 470 tris

Marking Objects as High-Poly

It is possible to mark objects as requiring a more powerful computer. To do so, select the object you wish to mark and check the Enable geometry visibility details box in the SuperTuxKart Object Properties panel. You can then set Visibility to any of the available options to decide the minimum graphical effects level at which your object will be visible.

Scaling

Objects must have the correct proportions so that they do not look odd in-game.

  • A palm tree is about 27 Blender units tall.
  • The wooden buildings in Northern Resort are approximately 8 Blender units tall.
  • The Lampone flags in Candela City are 10 Blender units tall.