Directives pour les textures

    Choisir de bonnes textures est probablement un des points les plus importants lors de la création 3D. Un objet parfaitement modélisé pourrait paraître horrible avec de mauvaises textures, il est donc important que vous choisissiez vos textures en respectant ces quelques conseils.

    Contenus

    Style

    Les textures de SuperTuxKart sont dessinées à la main ou peintes, elle n’utilisent pas de photos (même si vous pouvez utilisez des photos comme exemple). Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devrez peindre vous-même vos textures à la main — vous pouvez utilisez un logiciel de peinture comme Krita. D’autres applications sont aussi proposées sur la page Installer les outils.

    Les textures ne sont pas non plus trop simples ou trop typées cartoon. N’hésitez pas à y apposer toutes sortes de détails, tant qu’ils sont dessinés à la main (sauf dans les cas décrits ci-dessous). Pour plus d’informations sur la peinture de textures, voir la dernière doc de Blender.

    Où utiliser des photos

    Dans certains cas, il n’y a pas d’intérêt à peindre ses textures à la main. Si peindre la texture à la main prendrait beaucoup de temps, comme pour la végétation, il peut être plus intéressant d’utiliser des photos, à conditions que la photo soit suffisamment générique et qu’elle ne crée pas d’aspects bizarres sur le modèle. Regardez par exemple la texture ci-dessous :

    Ce cas présente un exemple intéressant, car la texture montre de bons et mauvais côtés. La feuille de palmier est une belle texture (Remarque : la transparence est donnée par un masque alpha) du fait de ses lumières uniformes, son peu de détails, et sa nature générique. Elle n’est pas non plus utilisée dans un endroit qui pourrait engendrer des effets de clignotement comme décrit plus bas. D’un autre côté, la texture du tronc sur la droite n’est pas très bonne du fait de sa luminosité non-uniforme. Texturer un tronc avec cet exemple donnera des bandes claires/sombres — un problème très courant. Utiliser cette texture sur un objet solide ferait également apparaître un effet de carrelage, la rendant inutilisable.

    Les photos ne devraient généralement pas être utilisées pour texturer des objets proches des joueurs car leur détails et défauts seraient alors plus visibles et cela ferait apparaître que ce ne sont que des photos.

    Couleurs et Lumières

    Les textures de SuperTuxKart sont colorées et contrastées, mais sans être trop flashy. Les textures trop brillantes, plastifiées ou couleur bonbon ne seront pas acceptées dans le dépôt principal à moins qu’elle ne soit utilisées sur de toutes petites parties, comme le panneau Start dans XR591.. La même règle s’applique aux textures unies. Les textures en noir ou blanc purs sont déconseillées du fait que vous perdez l’information de couleur sur des coloris 100% noir ou blanc.

    Les textures devraient être dessinées pour une couleur et lumière ambiante neutres. Le moteur de rendu de SuperTuxKart modifiera automatiquement les balances de couleur et la luminosité suivant l’éclairage de la scène et la colorisation des vertex.

    Motifs

    Il ne devrait pas y avoir de motifs visibles dans les textures. Des motifs évidents rendent la piste ou le kart moches. Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire :

    Un autre souci apparaît avec des textures qui n’ont aucun motif. C’est une des principales raisons d’éviter d’utiliser des photos comme textures :

    Remarquez que texturer dans Blender crée un aspect carrelage bizarre, même si la texture elle-même ne présente aucun motif. En retirant certains détails, en arrondissant les angles, vous pouvez obtenir un bien meilleur résultat, même si ce n’est pas parfait :

    Détails de texture

    Essayez d’éviter de faire des textures avec des détails qui ne font pas partie du matériau dans la vie réelle. Par exemple, si vous voulez une corde accrochée à un mur, sans utiliser de maillage, ne faites pas une texture complète avec ces deux éléments, ajoutez simplement une corde au dessus de la texture du mur. SuperTuxKart utilise un gestionnaires de calques qui permet d’ajouter la texture de la corde sur un second calque UV et de le faire apparaître sur le mur, sans rendre la texture du mur inutilisable pour d’autres cas. Pour plus d’informations, voir ici.

    Restrictions techniques

    • Les dimensions des images doivent être des puissances de 2. Une taille générique de texture est par exemple 1024 x 1024, ou 210 × 210. Cependant elles ne sont pas obligatoirement des carrés, vous pourriez utiliser des textures en 1024 x 512, ou 210 × 29.
    • N’utilisez pas des textures trop grandes pour de petits objets, cela utiliserait beaucoup de mémoire vidéo inutilement.
    • Les fichiers de texture doivent être situés dans le même dossier que votre objet exporté.
    • Les textures devraient être au format PNG si
      • La texture sera utilisée sur un objet proche des joueurs, nécessitant beaucoup de détails
      • L’objet est transparent ou présente des parties transparentes
    • Les textures devraient être au format JPEG pour
      • Des objets lointains
      • Les textures de ciel (en général)
      • Les cartes de lumière ambiante

Texture Guidelines

Having good textures is perhaps one of the most important things when creating 3D artwork. Even a beautifully modeled object can look hideous with bad textures, so it's important that the textures you make and use fit these guidelines.

Style

Textures in SuperTuxKart are hand-drawn or painted, not just photos (usually—though you may use photos for reference). Of course, this does not mean you need physical paints—you can use a digital painting application like Krita. Other applications are also listed at the Installing Tools page.

Textures are also not completely fake, cartoon-y looking. Feel free to add plenty of detail, as long as you use only hand painting (except under the circumstances noted below). For more information on creating textures, see Making Textures.

When to use Photos

Under certain circumstances there is no benefit to hand-painting textures. When hand-painting a detailed texture would be very time consuming, such as for vegetation, it may be more convenient to use a real photograph, provided that the photo is generic enough and will not create an ugly tiling pattern. Take for example the texture below:

This case presents an interesting example, because this texture includes both good and bad features. The palm leaf is a good texture (Note: transparency is provided by an alpha mask for this texture) because of its uniform lighting, lack of other details, and generic nature. It's also not used in a place where it will be subject to the tiling issues discussed below. The tree trunk texture on the right, on the other hand, is not as good of a texture due to its non-uniform lighting. Texturing a tree trunk with this texture would result in repeating light/dark stripes—a very noticeable flaw. The fact that the tree trunk texture might be used to texture a solid object also makes it unsuitable because of the potential for more obvious tiling.

Photos should not generally be used to texture objects close to the player since their details will be more visible and it will be obvious that it's just a photograph.

Color and Lighting

Textures in SuperTuxKart are colorful and contrasting, but must not clash. Extremely bright, neon/plastic/candy-colored textures will not be accepted into the main repository unless they are used in only a very small area, like the start sign in XR591. The same rule applies to textures that are only one color. Pure black or pure white textures are also discouraged—you lose color information with 100% black or white.

Textures should be drawn as if ambient color and light in the picture were neutral. SuperTuxKart's engine will automatically change the color balance and brightness based on lighting in the scene and vertex coloring.

Patterns

There should be no immediately visible pattern to the texture. Obvious patterns make the track or kart look silly. Here is an example of what not to do:

Another problem appears, however, with textures that completely lack a pattern. This is a major reason for avoiding using photographs as textures:

Notice that texturing in Blender creates an ugly tiling pattern, despite the texture itself having no pattern. By removing some of the detail, however, and smoothing edges, you can get a much better result, though still not perfect:

Texture details

Try to avoid making textures with details that would not be part of the material in real life. For example, if you want a rope hanging on a wall, but don't want to use a mesh, don't make a whole new texture just to add a rope on top of the wood texture. SuperTuxKart includes a decal shader, which allows you to simply put a rope texture in the second UV layer and have it appear on top of the wood texture, without making the wood texture unusable for other applications. For more information, see Texturing#Decals.

Technical Restrictions

  • Dimensions of images should be powers of two. A standard-size generic texture, for example, is 1024 × 1024, or 210 × 210. However, textures do not have to be squares, you could have a 1024 × 512 texture, or 210 × 29.
  • Do not use large textures for small objects—this wastes video RAM.
  • Texture files must be placed in the same folder as your exported object.
  • Textures should be in PNG format when
    • The texture will be used in an up-close object requiring high detail
    • The object contains transparent or partially-transparent parts
  • Textures should be in JPEG format for
    • Far-away objects
    • Sky textures (sometimes)
    • Ambient Light Maps